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Prix et disponibilité

CFDF / CFA

Présentation

Voitures Decauville

Voitures Latécoère

Wagons A.N.F.


S.E.


Infos

- Marcel Jolly Modélisme -

 

 

Parc remorqué des Chemin de Fer Départementaux du Finistère HOm HO-12mm 1/87ème

Ensemble de véhicules, voitures et wagons, à voie métrique ayant circulé sur les lignes des Chemins de Fer Départementaux du Finistère, et des Chemins de Fer Armoricain (C.F.A.) , et probablement sur d'autres réseaux exploités par Le Groupe Baert-Verney :
  • Tramways d'Eure-et-Loir
  • Voies ferrées économiques du Poitou
  • Chemins de fer du Morbihan
  • Tramways de la Vienne
  • Chemins de fer départementaux des Ardennes
  • Chemins de fer départementaux de la Mayenne
  • Compagnie des tramways normands
  • Compagnie des Chemins de fer d'intérêt local du Territoire de Belfort
(source Wikipedia. Merci à Yves Dreux pour avoir orienté mes recherches.)

Wagons et voitures à essieux sont d'empattement court, 2m30, et de longueur modeste, 5m50 pour les wagons, 7m25 pour les voitures, ce qui permet des compositions réaliste avec un encombrement réduit.

Les techniques mises en œuvre pour ces kits sont éprouvées :

  • - Impression 3D SLA (châssis, caisses et toitures).
  • - Découpe chimique maillechort (étriers porte-paliers, tampons...).
  • - Découpe Laser pour les vitrages, réalisée par MaquetteCréation.

Le montage est également simplifié, les rares brasures pouvant être remplacées par des collages avec une colle bi-composants.
Le fractionnement en différents ensembles a été pensé pour faciliter la peinture avant assemblage final.


Un certain nombre de pièces de détaillage sont fournies, variant selon les modèles :

  • - Conduites de frein à air,
  • - Volant de frein (wagons couverts, fourgon et tombereau),
  • - système de freinage à rapporter sous le châssis,
  • - boites d'essieux en impression 3D,
  • - Lanterne de toit (Voiture Decauville Bx).
  • - Décals...


Caractéristiques techniques :

  • - Essieux à pointes équipés de roues à rayon (fendus ou non suivant les références) de 7,8mm (ou 8mm) de diamètre.
  • - Paliers en laiton.
  • - Possibilité d'adapter des attelages à boucles (non fournis) style Greenwich ®.
  • - Attelages magnétiques compatibles avec les attelages Trains d'Antan et Atelier du Tacot.

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Voitures Decauville CFDF - Présentation

Différentes voitures ont circulé sur les lignes des CFD Finistère et des CFA (Chemin de Fer d'Armorique).

J'ai choisi de vous proposer deux types de voitures Decauville visibles sur cette ancienne carte postale :
(ci-dessous : Decauville Bx, voiture à essieux, Decauville Bx, voiture à essieux,).

Choix motivé par le fait que ces véhicules sont assez apparentés et partagent différents éléments, comme cela était fréquent.
Cela permettra de composer des rames pittoresques mais homogènes.

NB : prototypes en cours de montage assemblés à blanc sans aucun collage.

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Voitures decauville à essieux

NB : prototype en cours de montage assemblé à blanc sans aucun collage.

Ci-dessus le prototype de la voiture de 2ème classe (B).

La voiture BB (deux compartiments de 2ème classe, fumeurs/non-fumeurs) et la voiture AB (deux compartiments, 1ère et 2ème classe), sont cloisonnées, et ont des plateformes d'extrémité différentes (ci-dessous) :

 

La voiture AB en cours de montage :

Vue de l'aménagement intérieur :

Vue de l'intérieur du prototype de la voiture BB :

Ces trois modèles sont fournis avec :
- Décals ;
- conduites de frein à air ;
- système de freinage à coller sous le châssis ;
- vitrages en découpe laser ;
- attelages magnétiques, et queue d'attelage pour attelage à boucle de votre choix (Greenwich coupling ® conseillé).

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Voiture decauville Bx

NB : prototypes en cours de montage assemblés à blanc sans aucun collage.

Voiture à bogies et plateforme centrale.
Véhicule d'environ 12 mètres, le modèle fait 14 cm de long.

Le kit se compose de quatre pièces principales :
Châssis et banquettes en une seule pièce ; deux caisses et toiture.
Complétant le kit :
- Décals ;
- Bogies en deux pièces à assembler ;
- Pièces de détaillage (conduites de frein, lanterne de toit, décals, ...) ;
- Attelages magnétiques et queue d'attelage pour attelage à boucle de votre choix (Greenwich coupling ® conseillé).

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Voitures à bogies Latécoère des Chemins de Fer Armoricains

Voitures construites par LATÉCOÈRE à Bagnère-de-Bigorre à partir de 1906, caisse en frises de bois sur châssis à bogies.
Ces voitures ont circulé sur les lignes des Chemins de Fer Armoricains, puis ont été intégrées au parc des Chemin de Fer Départementaux du Finistère à la fusion des deux sociétés.
Ci-dessous à Morlaix :

Certaines ont fini leur carrière reversées aux Chemins de Fer des Côtes du Nord (CF-CDN).

Deux modèles vous sont proposés :
- Voiture AB : compartiment de première classe de six places, et compartiment de seconde classe de 30 places. - Voiture B : non compartimentée de 36 places assises.

Prototype de la voiture AB en cours de montage assemblé à blanc sans aucun collage.

Vue de l'aménagement intérieur de la voiture B, non compartimentée :

Ces modèles sont fournis avec :
- Pièces de détaillage (conduites de frein, lanterne de toit, ...) ;
- vitrages en découpe laser ;
- Plaquette de marquage en laiton (gravure chimique) ;
- attelages magnétiques, et queue d'attelage pour attelage à boucle de votre choix (Greenwich coupling ® conseillé).

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Fourgon A.N.F.

NB : prototype en cours de montage assemblé à blanc sans aucun collage.

Fourgon construit par les Ateliers du Nord de la France (ANF), à Blanc-Misseron.
Il est doté de deux portes et marche-pieds sur les dossiers, d'une niche à chien, marche-pieds latéraux courts, frein à air et à vis.

autres vues :

 

Ce modèle est fournis avec :
- Décals ;
- conduites de frein à air ;
- volant de frein à vis ;
- système de freinage à coller sous le châssis ;
- attelages magnétiques, et queue d'attelage pour attelage à boucle de votre choix (Greenwich coupling ® conseillé).

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Wagons des Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) - Présentation

La société anonyme des Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) a été créée fin XIXème à Blanc-Misseron, et a consacré son activité principale à la production de matériel roulant ferroviaire (notamment les locomotives à vapeur Blanc-Misseron).

Je vous propose un ensemble de wagons sur essieux construit sur le même châssis, d'empattement court (25,5mm), et de longueur modeste (environ 69mm hors tout) au 1/87ème.

Outre le châssis, les différents modèles partagent également les boites d'essieux, tampons, système de frein à air et à vis (sauf wagon plat qui est équipé d'un frein manuel à levier), et attelages.

Les notices des wagons ANF :

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Wagons couverts A.N.F.

Les wagons couverts ont deux volets seulement, et peuvent être choisi volets ouverts, ou volets fermés.

Les deux modèles en cours de montage (toiture non collée) :

Ces modèles sont fournis avec :
- Décals ;
- conduites de frein à air ;
- volant de frein à vis ;
- attelages magnétiques, et queue d'attelage pour attelage à boucle de votre choix (Greenwich coupling ® conseillé).
- systèmes de freinage.

 

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Wagons tombereau A.N.F.

Le wagon tombereau est du type à bords hauts et poutre de faîtage.
La barre de faîtage est fournie.
Vue détaillée du plancher bois ICI.

Deux modèles montés et peints.

Ce modèle est fournis avec :
- Décals ;
- conduites de frein à air ;
- volant de frein à vis ;
- attelages magnétiques, et queue d'attelage pour attelage à boucle de votre choix (Greenwich coupling ® conseillé).
- Plancher en bois, découpe et gravure laser faite par ARA-Production
- deux systèmes de freinage : frein à air comme les autres véhicules de la série, et frein manuel comme le wagon plat.
À vous de choisir !

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Wagons du train de secours et wagon plat A.N.F.

NB : prototype en cours de montage assemblé à blanc sans aucun collage.

Wagon très original avec demie caisse et demie plateforme.
Présenté dans la revue Chemins de Fer Régionaux et Urbains (CFRU) n° 184, p.24, comme un wagon du train de secours,

Le train de secours avec l'outillage.

Il est accompagné d'un wagon plat et de différentes machines d'entretien et de maintenance des voies :
- Crics de levage des rails (2),
- Vérins à charriot (2),
- Tirefonneuse,
- et perceuse de rails pour l'éclissage.

Ces modèles sont fournis avec :
- Décals ;
- conduites de frein à air ;
- volant de frein ;
- système de freinage à coller sous le châssis ;
- attelages magnétiques, et queue d'attelage pour attelage à boucle de votre choix (Greenwich coupling ® conseillé) ;
- planchers en bois, découpe et gravure laser faite par ARA-Production
Vue détaillée du plancher bois ICI.

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Wagon plat A.N.F.

Le wagon plat du Train de secours (ci-dessous) vous est proposé seul.

IL est fourni avec :
- Décals ;
- conduites de frein à air ;
- système de freinage à coller sous le châssis ;
- attelages magnétiques, et queue d'attelage pour attelage à boucle de votre choix (Greenwich coupling ® conseillé) ;
- planchers en bois, découpe et gravure laser faite par ARA-Production

Vue détaillée du plancher bois ci-dessous.

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Grue roulant de la Sie Générale des Chemins de Fer Economiques :

Ces grues ont servi dans plusieurs réseaux administrés par la S.E. : T.I.V , CF Loir et Cher, CF Baie de Somme, ... ;
Et aussi par la Compagnie du chemin de fer du Blanc à Argent ; PO Corrèze ;
Parfois à poste dans de petites stations dépourvues de grue fixe, ou comme engin de levage du train de secours.

Plusieurs constructeurs pour ce type de grues : Baume-et-Marpent , Ets. Weitz (Lyon), ANF...

Le kit est réalisé en impression 3D :
- Tablier, traverse stabilisatrice, boites d'essieux ;
- Cadre principale, flèche ;
- Contre-poids (Deux modèles de contre-poids au choix : S.E. ou P.O. ligne BA) ;
- Tambour de chaîne, manivelles et engrenages ;
- Chapes pour le montage des tirants de flèche et palan.

Il partage avec la série des wagons CFDF les étriers, paliers, tampon, crochets et attelages (maillechort en découpe chimique), et roues à rayon de 7.8mm.
Différents axes et brins laiton complètent le kit pour le montage des engrenages, manivelles et tirants ; ainsi qu'une chaîne brunie très fine.

 

Pour aller plus loin : L'atelier du Tacot ® propose un wagon plat SE pouvant faire office de porte flèche

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Prix et disponibilité

ModèlePrix à l'unitéDisponible ?
Avertissement : Tous ces modèles sont en kit.
 Voiture à essieux B39 euros Dispo Dispo 
 Voiture à essieux BB39 euros Dispo Dispo 
 Voiture à essieux AB39 euros Dispo Dispo 
 Voiture à bogies Decauville Bx59 euros Indispo  Rupture de stock ! 
 Voiture à bogies Latécoère AB 59 euros Dispo Dispo  
 Voiture à bogies Latécoère B 59 euros Dispo Dispo 
 Fourgon ANF34 euros en production  
 Couvert ANF volets fermés34 euros Dispo Dispo  
 Couvert ANF volets ouverts34 euros Dispo Dispo  
 Tombereau ANF (avec plancher bois)34 euros Dispo Dispo
 Plat ANF (avec plancher bois)29,50 euros Dispo Dispo 
 Train de secours (demi-couvert + Plat + outils + planchers bois)  72,50 euros Dispo Dispo
 Grue roulante de la S.E.59 euros en production  

Les frais de port (Colissimo ou Mondial-Relay selon votre choix), en sus, vous seront indiqués à confirmation de votre réservation.

Expédition possible vers l'UE, la Grande Bretagne et la suisse (Colissimo international).

en cours de production Si une référence n'est pas encore disponible (en développement, production ou en rupture de stock), faites-vous connaître !
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Tutoriels voitures et wagons CFD Finistère

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