- Marcel Jolly Modélisme -

Tutoriels - Voiture Decauville Bx CFD Finistère :

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Note : Le montage des bogies des voitures Latécoère CFA est similaire.

Montage des bogies:

Ci-dessous, l'ensemble des pièces composant les deux bogies.
- À gauche, le bogie muni d'un pivot à axe transversal,
- À droite le bogie à pivot sphérique.

Préparation initiale : il faut vérifier l'alésage devant recevoir le palier laiton qui fait 2mm de diamètre et 2mm de hauteur.
La résine est assez tendre, pas besoin de drille, le foret peut simplement être tenu entre deux doigts.
ci-dessous un flanc de bogie (dénommé B dans la notice).

Même chose pour les flancs A, avec plus de précaution car plus fragiles !

Une fois les paliers laiton en place, ils peuvent être collés. Leur collerette devant être plaquée sur la pièce en résine.

Ensuite, vérifier le perçage des trois traverses des flanc B à 1mm sur environ 2mm de profondeur (ci-dessous).

Présenter les essieux et tester un montage "à blanc'.
nb, ci-dessous, les deux flancs ne sont pas complètement assemblés.

Le bogie à balancier compte une pièce de plus, un pivot qui sera maintenu par deux brins de laiton de 0.4mm, pliés en équerre.
Attention ! : ils ne doivent pas gêner le passage de la vis M 1.6 de fixation du bogie, ni toucher les roues.

ils seront donc pliés vers l'intérieur et collés sur la traverse axiale.
Attention de ne pas coller le pivot si votre colle cyanolite est "ultra flulde" !

La photo ci-dessus montre que le positionnement des essieux sur ce bogie est délicate : ça passe tout juste !

Les deux bogies assemblés.

Le bogie de gauche est équipé de son attelage.

Sur celui de droite, une manière alternative de fixer les axes du pivot :
un brin de laiton 0.4mm aux extrémités pliées à 90° a été enroulé autour d'une pige pour former un ressort formant pince.


Ci-dessous, les deux bogies en place.

Les écrous de fixation sont collé dans le plancher de la voiture.
Les vis ne sont pas serrées excessivement, pour laisser aux bogies une certaine liberté de mouvement.
Une goutte de "Frein-Filet" Loctite ® lors du montage préviendra un desserrage intempestif.


Les sabots de frein :

Quatre paires de sabots de frein viennent s’emboîter entre les essieux, par-dessous les bogies.

Au besoin vérifier les perçages de la traverse centrale des bogies.

Les sabots de freins doient être bien alignés dans le même plan que les essieux.

 

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