- Marcel Jolly Modélisme -

Tutoriels - Wagons A.N.F. des CFD Finistère :

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Wagons des CFD, constructeur ANF :

Cette série de wagons est construite sur le même châssis.

Hormis les essieux et leurs étriers en maillechort, le kit est composé de seulement trois pièces principales :
- Caisse,
- Plancher portant les banquettes (une seule pièce),
- Toiture (sauf plat et tombereau).

Conseil : Peindre chaque élément séparément avant montage final.

La caisse descend sur le plancher, légèrement encastrée.

Ci-dessous les caisses des wagons :

Wagons couverts :

 

Fourgon :

Tombereau :

Plat :

Wagon du train de secours :

Les toitures (couverts, fourgons et train de secours) :

Un cadre maintien la toiture pour prévenir tout risque de déformation.
Il faut donc séparer les deux éléments au cutter :
Important ! : ne faite cette séparation qu'au moment de monter votre kit. Sinon, conserver ces pièces en l'état.

Ci-dessus le toit d'un wagon couvert avant et après séparation :

Ci-dessous le toit du wagon du train de secours avant et après séparation :

Pose des conduites et volant de frein :

Fourgon, wagons couverts, wagon de secours et tombereau : percer la caisse à 1,2mm pour recevoir le volant.

Tous les wagons : Repérer les avant-trous pour les conduites du frein à air, et percer à 0,8mm

Mise en place après peinture.
NB : volant et conduites étant imprimée en résine noire, il n'est pas obligatoire de les peindre.

Wagon plat et Tombereau : Frein à main.

Note : contrairement à cet exemple, je vous conseille de brunir les pièces avant montage...

Le wagon plat et, selon votre choix, le tombereau, sont pourvus d'un frein manuel.
Vous pouvez à partir de la base fournie conserver quatre sabots de freins, ou deux seulement, voire un seul en coupant les autres sans toucher a l'axe principal ni ses supports latéraux !.

Percer un trou non débouchant sous le châssis, juste au ras d'une des suspensions.
Coller (cyanolite) la crémaillère, bien perpendiculairement au châssis, les crans côté intérieur.

Plier le levier comme ci-dessous afin de passer au-dessus de la suspension :
Un trait de pliage qu'il faut renforcer d'un point de brasage sert de repère. L'autre pli doit se faire juste au ras de la partie arrondie.
Enfin, il faut vriller la poignée à 90° de façon à ce qu'elle soit orientée vers l'extérieur.

Ajuster le levier sur l'axe de commande du frein, après l'avoir glissé dans la crémaillère, et coller d'un point de cyanolite.

Vue de côté :

Vue de dessous montrant les angles de pliage :

 

Tutoriels commun à d'autres modèles :

 

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