- Marcel Jolly Modélisme -

Tutoriels - Voitures et wagons CFD Finistère :

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Queue d'attelage :

Deux type de queue d'attelage sont fournies :
- une de forme droite pour y fixer un attelage à boucle de votre choix (Greenwich coupling ® préconisé) ;
- une en forme de T pour les têtes d'attelage magnétique fournies.

La méthode proposée ci-dessous pour le montage du brin ressort bronze de 0.3mm est valable dans les deux cas.
Couper la queue d'attelage non choisie pour n'en conserver que la rondelle.
Étamer une face de chaque partie circulaire.
Astuce ci-dessous : utilser des cure-dents pour manipuler les pièces.

Le brasage :

Plaquer les deux rondelles faces étamées en contact, maintenues serrées par de petites pinces en alignant bien les rainures devant protéger le ressort.
Le cure-dent permet de bien centre les deux pièces.

soudure du ressort :

Après en avoir étamé l'extrémité, glissez le dans la rainure de la queue d'attelage, et souder.

Éliminer à la lime les éventuels excédents de soudure.

Conserver cette pièce à plat, le réglage de la hauteur de l'attelage se fera en dernier (voir en bas de page).

Attelage à boucle :

ci-dessous un exemple de montage d'un attelage à boucle Greenwich ®.
Commencer par décaper la queue de l'attelage (au moins sur la partie qui sera soudée.
Bien aligner les deux pièces, après avoir estimé l'allongement voulu de l'ensemble.

Suivant la hauteur des attelages de vos autres véhicules, adapter la hauteur de l'attelage par pliages comme ci-dessous.
NB : pour ce type d'attelage, et suivant la configuration de votre réseau (rayons minis notamment), vous pouvez opter de serrer le boulon en gardant la tête d'attelage fixe dans l'axe du wagon.

Attelage compatible Trains d'Antan :

Vous disposez de 4 aimants de 2mm de diamètre et 0.7mm d'épaisseurs ;
de deux têtes d'attelage magnétique sur la plaquette principale (ci-dessous une plaquette prototype en laiton)
et de deux queues d'attelage spécifique pour ces têtes d'attelage sur la petite plaquette.

Si vous voulez respecter la convention proposée par le regretté Cyril Ducroq pour ses productions, reportez-vous à la notice pour placer les pôles magnétiques.
Placer la plaquette sans dégrapper sur un tas ou une règle métallique rigide, ce qui facilitera grandement la pose des aimants.

Collage des aimants :

Une micro goutte de colle cyanolite, ou de colle bi-composants pour métaux doit suffire.
Remarque : n'essayez pas de coller les deux aimants en même temps ou sans attendre que le premier collage soit sec !

vérification des polarités :

Si vous montez une série de wagons et voiture, conservez un attelage-témoins pour vérifier vos montages.

Brasage ou collage de la tête d'attelage :

Attention ! : les aimants néodynes sont particulièrement sensible à l'échauffement et risquent de perdre leur qualité.
Il est donc important de les protéger au moment du brasage de l'articulation composée d'un clou laiton de 0.7mm.

Deux moyens possibles :
- poser la tête d'attelage sur une feuiile d'essuie-tout humide ;
- ou protéger avec une pince métallique entre le point chaud et les aimants qui joue le rôle de dissipateur (ci-dessous).

L'empilement des pièces avant soudure est le suivant :
- tête d'attelage,
- une feuille de papier (80g ordinaire, sulfurisé de cuisine, ou papier à cigarette) qui permettra d'avoir un jeu suffisant pour l'oscillation verticale de la tête d'attelage.
- la queue d'attelage spécifique dont la forme en T limite la rotation latérale de la tête.
Le tout traversé par le clou laiton.

Couper le clou à ras après soudure :

Mise en forme de l'ensemble :

-Plier la tête d'attelage, trait de pliage à l'intérieur, en dépassant légèrement les 90°

-Replier les deux petites ailes à un peu moins de 90°. Leur rôle est d'éviter un dételage intempestif au passage des aiguilles par ripage latéral.

Le réglage de la hauteur de l'attelage se fera par pliages comme ci-dessus :

Ci-dessous, une vue montrant comment le ressort de bronze sera maintenu par le système de freinage, lui-même collé au centre du châssis.
Les attelages sont maintenus par des boulons M1,6.
L'écrou est collé dans le plancher du véhicule, et la vis immobilisée par une goutte de Frein-filet Loctite ® laissant une liberté de rotation à l'attelage.

 

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