Il est préférable de peindre les différents élément avant le montage décrit ci-dessous.
Ajuster les essieux en alésant légèrement le châssis avec un foret de 1,5mm, et en limant si besoin les extrémités des essieux :
NB : ce châssis est statique, vous pouvez donc coller les essieux en place.
Il est prévu pour une voie HO "normale" de 16mm d'écartement.
Vérifier et aléser si besoin le tablier et la base de la flèche à 1,5mm, avec précautions :
Vérifier et aléser si besoin les perçages latéraux en haut de la flèche à 0,8mm :
Et également aux angles du support du mécanisme :
Les tirants de la flèche sont deux brins laiton écrouis à couper à 71mm de long.
Les enfiler d'abord côté haut de la flèche, puis les insérer dans leur support de part e d'autre du mécanisme.
Coller d'un goutte de cyano fluide.
NB : il peut être judicieux de brunir les brins de laiton avant leur montage définitif.
Voici une méthode (il y en a sans doute d'autres) pour mettre en place le palan en donnant l'illusion que les câbles sont en tension.
1 - Passer le fil (ici du 0.4mm ciré) dans l'anneau du palan, le boucler et le coller à la cyano fluide.
2 - Passer le fil autour du petit réa de la flèche, puis dans le corps du palan, et, enfin dans le grand réa de la flèche. Le tout sans tension :
3 - faire quelques tours autour du tambour et coller.
4 - Mettre le fil en tension et le rigidifier avec de la cyano fluide :
De cette façon, le palan restera bien "pendu" ...même à l'envers !
Aucune difficulté :
- la chaudière se positionne sur un tourillon du tablier (la descente de vapeur venant affleurer le tiroir).
- la cabine (facultative) se cale sur un épaulement à l'arrière du plancher.