- Marcel Jolly Modélisme -
Le dessin de typons avec Inkscape, sous GNU Linux Debian
(nb : transposable à tout autre logiciel de dessin vectoriel.)
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Plutôt qu'un long discours, un schéma sera plus parlant :
nb : j'ai mis des contours aux surfaces blanches opaques uniquement pour ce dessin.
Quelques précisions sur l'utilisation de SVG Inkscape,
je l'utilise sous GNU Linux Debian, mais ce logiciel libre est développé sous d'autres OS.
Pour éviter les prises de tête, je travaille directement en unité millimétrique,
et à l'échelle du modèle.
Le grand confort des logiciels de dessin vectoriel est que l'on peut zoomer ou dézoomer à volonté.
Je choisis toujours un objet de base qui sert de repère pour un groupe d'objets élémentaires,
puis ce groupe deviendra l'élément de base du regroupement suivant comme les ellipses tentent de le montrer sur le dessin ci-dessus.
L'intérêt des groupements successifs d'objets est que l'on peut les dégrouper,
et remonter "par étage" la chronologie de la conception, au lieu de tout grouper/dégrouper d'un coup.
Ainsi peut-on modifier les dimensions d'un élément indépendamment de l'autre,
en utilisant les fonctions "Objets/grouper" et "Objet/dégrouper".
Pour aligner, centrer, les éléments de base les uns par rapport aux autres j'utilise les fonctions
"Aligner et distribuer" du logiciel en le réglant sur "Aligner relativement au premier objet sélectionné"
(on peut choisir d'autres réglages).
La précision nécessaire ?... 50/100ème est largement suffisant pour faire de la gravure "maison".
Comment économiser l'acide pour la gravure
J'ai réfléchi à une méthode de dessin simplifiée pour obtenir des contours assez fin autour des pièces à photo découper.
Le dessin ci-dessous devrait être assez explicite, mais j'en précise les étapes :
- - en noir la pièce à ses dimensions définitives.
- - Elle est copié, puis son contour modifié (la pièce originale n'a ,soit pas de contour, soit un contour = x) le contour modifié est colorisé en blanc (en rouge pour la démo)
- - l'original et sa copie modifiée sont juxtaposées (fonction alignement, symétrie suivant les deux axes)
- - l'ensemble est "groupé" afin d'être placé sur le fond noir symbolisant la plaque de laiton.
Un exemple simple : une boite :
Je commence toujours par la face comprenant les traits de pliage,
je trouve que c'est plus simple.
Je n'utilise que des fonction très "basiques" du logiciel, que l'on doit trouver dans tous ce type de logiciel.
Il faut toujours penser à l'épaisseur de la tôle :
Pour notre boite, si elle doit faire 6 x 4mm de base, cette base fera 5,6 x 3,6mm, tout simplement.
- 1 les six faces INTERNES, aux côtes exactes de la pièce (moins l'épaisseur de la tôle évidemment), sans me préoccuper de leur positionnement.
- 2 alignement horizontal
- 3 alignement vertical
- 4 mettre les côtes bord-à-bord
- 5 écartement des côtés de la valeur du trait de pliage : 0,3mm pour des épaisseurs de 0,2 ou 0,3mm (comme j'ai accolé les faces juste avant, il suffit que je joue sur la position relative (X ou Y) de la pièce à écarter)
- 6 le typon de l'autre face : retournement (horizontal ou vertical) ;
et occultation grossière des intervalles créés à la phase 5 (en jouant sur l'une ou l'autre des dimensions de la face considérée).
Si un trait devait se trouver sur cette face plutôt que l'autre, il suffit de l'occulter sur le dessin 5, et la conserver sur le 6
comment vérifier que les deux typons (recto/verso) sont parfaitement en "miroir" :
Je prends l'un des deux :
- - copié /collé
- - retourné
- - aligné à l'autre
- - puis je ne sélectionne que celui que je viens de copier au-dessus de l'autre (pour mémoire, entièrement opaque, même les zone blanche)
- - ensuite, en le passant alternativement du premier plan à l'arrière plan, le moindre mouvement d'un élément du typon saute aux yeux (comme dans un dessin animé).
Mis en pratique cela donne ça (le capot moteur de la Draisine Anjou) :
Pour conclure :
les limites de ma méthode sont essentiellement liées aux capacités de l'amateur, pas seulement aux outils logiciels employés.
Commencez par des projets simples, constitués des faces planes, et peu complexes, pour éviter tout découragement.
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