- Marcel Jolly Modélisme -

Tutoriels - Locotracteur Petolat PE-5 :

Retour au menu des tutoriels.

Détaillage du du moteur :

Le moteur en métal blanc est prévu pour recevoir un petit moteur 6v (protégé par une résistance chutrice fournie également) qui fera tourner le ventilo.

Le moteur est complété par deux pièces moulées, l'une pour le volant d'entraînement, l'autre pour un radiateur.
NB : je ne suis pas catégorique sur le positionnement de ce radiateur: sur certains moteurs anciens, il pouvait être en arrière du ventilo (moteurs Bernard par exemple.).

Fixer le moteur sur deux traverses de bois de 2mm d'épaisseur, ce qui l'amènera à la bonne hauteur par rapport au support de manivelle, et permettra de le placer exactement dans l'axe de ce support, c'est à dire DÉCENTRÉ par rapport au véhicule

Détaillage du poste de conduite :

Dans des chutes de laiton provenant du kit vous pouvez détailler le poste de conduite selon vos envies :
Levier d'embrayage, levier de vitesse.

Il est également possible d'ajouter au moteur les conduites de refroidissement venant du radiateur, les durits etc...

La colonne de frein est constituée d'une pièce en laiton en découpe chimique et d'un axe de laiton de 1mm.

Plier à 90° suivant les traits de gravure des deux côtés du support.

Enrouler cette pièce autour de l'axe (1/2 gravure à l'intérieur), puis bien serrer pour que les deux faces du support viennent en contact afin d'être soudées dos-à-dos.

Percer le volant à 1mm (Attention de ne pas traverser !), puis coller sur l'axe.

L'ensemble est collé en place par-dessous le châssis APRÈS collage du paletage sur le châssis.

Tous les éléments en place, modèle achevé :
Remarquez la pédale d'accélérateur (pliage de chute de laiton).

 

Haut de page