- Marcel Jolly Modélisme -

Tutoriels - Locotracteur Petolat PE-5 :

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Les charnières :

Les portes avant du compartiment moteur peuvent être équipées de charnières fonctionnelles , ou être fixées à demeure en position fermé par des charnières non fonctionnelles.

Les fenêtres de la cabine sont également équipées de charnières fonctionnelles.

Fenêtres de cabine :

Un micro tube de 1,5x09mm est fourni pour façonner les charnières.
Pour les fenêtres, il peut être coupé à la longueur, puis pincé entre les la partie mobile et le dormant , les trois pièces étant soudées en même temps :

Ensuite, il suffit de tronconner le tube en trois pour séparer les deux parties de la fenêtres.
Le disque "à séparer" de 0,2mm d'épaisseur fourni, permet cette opération délicate avec un moindre échauffement (procéder par petites passes).

Ci-dessous les deux parties de la charnière après découpe du tube :

Portes du compartiment moteur :

Les charnières du compartiment moteur sont beaucoup plus petites.
Bien qu'il soit possible de les assembler avant montage, comme les charnières de fenêtres, Il est préférable de souder chacune des parties sur les portes, d'une part, et la face avant de la caisse d'autre part.

Ensuite vérifier "à blanc" que le positionnement est correct (ci-dessous)

Deux solution pour souder les tubes sur la caisse : soit un tube couvrant les deux charnières à tronçonner ensuite ;
- soit (ci-dessous) deux tubes plus courts alignés grâce à un brin de laiton de 0,8mm :

Enfin, le tube des parties fixes est coupé en trois pour éliminer la partie centrale :

Même méthode pour les portes :

Le tube de la moitié de charnière soudée aux portes est ramené à la bonne longueur.

Il est enfin possible de tester l'articulation en place :

Le plus souvent, ce locotracteur circulait portes grandes ouvertes. Si le véhicule doit être fréquemment manipulé, il sera plus prudent de fixer la position des portes d'une goutte de cyano.
(opération réversible, la cyano se volatilisant à la chaleur d'une panne de fer à souder chaud)

 

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