- Marcel Jolly Modélisme -

Tutoriels - Draisine Billard IIm

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Le phare :

ces photos ont été prises au montage du prototype.

Le phare de la draisine se compose d'une led jaune ton chaud, d'une coupelle en fonderie de métal blanc et d'un support laiton (référencé "T" dans la notice, et se trouvant sur la même plaque que le tableau de bord).

Pliage du support :

Il suffit de rouler le support autour d'une queue de foret de 10mm.

Ci-dessous, positionnement à blanc de la led dans la coupelle, et de la coupelle dans le support :

Perçage de la coupelle :

Avec une drille de 0,8mm, en s'aidant du support, marquer l'un des trous, puis percer.
Percer le deuxième trou en traversant le phare, ce qui permet de bien vérifier que l'on aligne les deux trous.

Coller ensuite à la cyano deux petits brins de 0,8 mmqui serviront de pivots.
L'élasticité du laiton suffit à parfaitement maintenir le phare sur son support, tout en restant libre en rotation verticale.

La led est ensuite collée à la cyano, puis vous pouvez la noyer dans de la colle bi-composant translucide :

Ensuite, peindre le phare et le culot de la led d'une peinture opaque :

Le cablage :

Ci-dessous un exemple de cablage :

Mais est également possible de traverser la face avant, et de descendre sous le tableau de bord, avant de passer sous le plancher pour remonter dans le compartiment moteur.

Dans l'exemple ci-dessus, la draisine étant digitalisée, et souhaitant que le phare soit allumé quelque soit le sens de circulation, les fils d'alimentation du phare aboutissent à une petite platine accueillant un pont de diode et la résistance, ainsi qu'un connecteur, afin de pouvoir désolidariser au besoin le châssis et la caisse.

 

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