- Marcel Jolly Modélisme -

Tutoriels - Draisine Billard IIm

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Chassis :

ces photos ont été prises au montage du prototype.

Le chassis est composé de d'une pièce principale, pliée en long (plieuse de modélisme fortement conseillée !) ; de deux renforts au niveau du support de moteur ; et d'un porte essieu pendulaire en une seule pièce, formé par pliages.

Ci-dessous , le châssis, attendant le moteur et les paliers.
La partie centrale qui recevra le moteur est formée par deux pliages successif :
- un premier pliage à 180° (trait de pliage à l'extérieur), permet de doubler l'épaisseur du support, - le deuxième pliage à 90° (trait de pliage à l'intérieur) permet de redresser le tout.
Notez bien la position des renforts qui sont emboités sur la pièce principale de chaque côté de la partie centrale.
L'ensemble est renforcé par des cordons de soudure dans chaque angles.

Vue de dessus :

Vue de dessous :

L'axe d'articulation de l'essieu mobile traverse deux pattes du chassis, pliées à 90°, trait de pliage à l'intérieur. Elles sont déjà pliées sur cette image.

 

L'essieu avant est porté par un balancier articulé sur un axe longitudinal.
Ce système dit "suspension trois points" garanti un contact permanent des quatre roues sur la voie et une bonne prise de courant.

Le balancier est formé par plages successifs : tous à 90°, trait de pliage à l'intérieur.

Les paliers sont soudés épaulement à l'extérieur.
ATTENTION ! ne pas les souder roues montées sur les essieux : vous risqueriez de faire fondre les bagues isolantes !

 

L'ensemble vu de côté avant la pose des capteurs :

 

Les capteurs électriques

Ils sont composés d'une plaquette double face cuivre/fibre de verre/cuivre, sur laquelle sont soudés deux brins de bronze de 0,5mm et le fil d'alimentation.

Ces plaquettes sont collées ou soudées bien centrées entre les deux essieux, en affleurant le bas du châssis, de sorte que les contacts se fassent sur le voile intérieur des roues.

 

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