Le système de retournement embarqué sur ce type de draisine, permettait de garer l'engin hors de la voie, ou de le retourner.
Il est évoqué sur le modèle réduite par deux rails suspendus aux potences latérales du tablier,
et un ensemble de ferrures en découpe chimique fixé à l'avant de la draisine.
Ci-dessous la face visible de la ferrure (qui porte des rivets en demi-gravure), avant pliage.
Les deux pièces après pliage des rebords, elle seront soudées dos-à-dos.
L'ensemble... Deux brins de laiton de 0,4mm,
passant dans deux trous en face avant de la draisine permettront la mise en place définitive.
Au besoin, rouvrir la rainure centrale du montage avec un cutter fin.
Posé en situation, en face avant :
Les rails sont en double épaisseur. Le montage se fait sans détacher complètement la pièce de la plaque.
Il y a une symétrie gauche-droite entre les deux rails.
- Plier le rail comportant le sabot de blocage sur l'autre, après étamage, et souder.
- Replier le sabot, face gravée apparente (à l'opposé du premier pliage), et souder.
- Éliminer par limage les attaches.
Le rail en position sur ses supports :