- Marcel Jolly Modélisme -

Tutoriels - La Draisine Billard Anjou :

Retour au menu des tutoriels.

Positionnement et maintien du moteur

Le moteur est un micro-moteur 6 volts. il se loge sous le capot moteur, ainsi que la résistance chutrice montée en série.

Il est posé sur une bride de laiton, et maintenu par un ou deux brides également en laiton, simplement vrillées sous le châssis.

L'arbre moteur doit venir en contact avec la roue à friction avec une pression minimale. C'est le point délicat du réglage de ce kit. Un petit tube adaptateur (présent dans le kit) peut être ajouté, passant le diamètre de l'arbre de 0,8mm à 10,5mm.
Une fois le réglage satisfaisant, il suffit d'un goutte de cyano pour bloquer brides et moteur.
(À signaler : les brides prévues dans la gravure des plaques de mailleshort s'étant avérées trop rigides, une petite plaquette complémentaire a été ajoutée au kit)


Pascal Boivin, modéliste de talent a opté pour un montage différent :
Le moteur est maintenu pas une sorte de bride façonnée dans une bande de mailleshort extraite des chutes du kit.

Ayant soudé ensemble les pièces composant le châssis, il a ajouté une vis lui permettant de régler la hauteur du moteur en soulevant très légèrement le tablier.

Ci-dessous le dessin qu'il a fait de sa bride.
Pascal a également posté des contributions sur le forum PME pour monter son montage (suivre ce lien)


Bernard Walter, le modéliste bien connu auteur du fabuleux réseau Port de Carhaix, en HOe, a réussi à adapter la draisine Billard MJM en HOe.
Pour pouvoir rapprocher les longerons, il a du renoncer à l'entraînement par friction, replacé par deux engrenages simples.

Bernard a également supprimé l'une des transmissions par vis sans fin, trouvant ce montage moins exigeant pour un si petit moteur.

L'ensemble passant parfaitement sous le capot moteur.

 

Haut de page