- Marcel Jolly Modélisme -

Tutoriels - La Draisine Billard Anjou ed. 2021 motorisation 12 volts :

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Motorisation 12 volts Draisine H0m

Le gros intérêt de cette motorisation est l'absence de résistance "chutrice", et une plage de fonctionnement du moteur plus étendue.

Pour pouvoir intégrer le nouveau moteur 12 volts (6x15mm contre 6x10mm pour le 6 volts), un essieu moteur a été "sacrifié".
Il n'y a donc plus qu'un seul engrenage sur l'arbre moteur pour entraîner l'essieu AVANT de la draisine.
Une bague en laiton remplace l'autre engrenage, son rôle sera de limiter le jeu axial de l'arbre de transmission.
Ci-dessous, cette bague n'est pas encore collée en place :

Bague collée au contact du palier arrière de l'arbre de transmission.

Vue de dessous (moteur monté) :
Une traverse LAITON (le maillechort est trop rigide), sert de berceau avant au moteur, elle ne doit pas toucher l'arbre !
On distingue également les extrémités de la bride tenant le moteur, légèrement vrillées.
C'est en jouant sur ce serrage que se fera le réglage fin de l'appui de l'axe moteur sur la roue à friction avant collage à la cyanolite.

Vue de dessus : le moteur est à plat, l'arrière posé sur le plancher, l'avant en appui sur la traverse laiton, son axe muni des deux bagues adaptatrices (0.8/1mm et 1/1.5mm) en appui sur la roue à friction.

Le capot moteur en place :

 

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