- Marcel Jolly Modélisme -

Tutoriels - 120T La Coureuse du Réseau Breton :

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Réglage de l'entraxe des essieux moteurs

Le système mis en oeuvre sur ce châssis s'inspire des "hornblocks" de Mike Chapman.
Le peu de place dont on dispose sur une locomotive en HO 12mm, ont imposé une adaptation à l'étroitesse du châssis :

Les paliers sont monté dans des plaquettes qui viendront coulisser verticalement dans des glissières rapportées à l'intérieur des longerons.
Ci-dessous les plaquettes avec les paliers avant soudure :

Souder les palier sans détacher ces pièces de la plaque gravée, puis les détacher et replier les ailettes comme ci-dessous. Enfin, éliminer soigneusement les excès éventuels de soudure.

Comme le montre cette photo, lorsque l'on présente les paliers dans leur guide, l'épaulement vient affleurer la face externe des longerons.

En premier lieu, il faut souder les guides verticaux de l'essieu arrière qui sera fixe, du fait qu'il reçoit l'étage terminal du réducteur HighLevel.

Ici il faut s'aider d'un petit ressort (style ressort de stylo) et d'une queue de forêt de 3,2mm.
Notez que les palier sont présenté à l'envers (ailette vers l'extérieur).

les même en place dans le châssis.
Attention : les glissères avant et arrière sont légèrement différentes : seule la glissière avant dispose d'un jeu longitudinal permettant le réglage. Elles sont repérées sur la plaque photogravée.

Une fois les guides arrières soudés, on peut positionner précisément les guides avant avec les bielles d'accouplement elle-même (maintenues par un élastique), et les faux-axes en alu fournis.

Ce système éprouvé outre Manche garantit une fonctionnement sans point dur.

Montage des vis M1 sur les roues motrices

Ci-dessous, les roues motrices, munies de leur vis M1 à tête fraisée. Voici comment procéder :
- 1 Fraiser légèrement le trou côté interne de la roue avec un forêt de 2mm pour le logement de la tête fraisée de la vis.
- 2 Immobilisez la vis avec une micro goutte de frein-filet Loctite®.

Précision apportée suite à une question de Jean-Michel :
Il est nécessaire d'entamer légèrement l'épaulement central de la roue afin que le "fraisage" soit bien dans l'axe du perçage, et que la tête de la vis affleure le dos des rayons.
Détail de la photo précédente :

Une astuce pour le serrage des écrous de moyeu de roues : façonner un tournevis de 2,5mm de diamètre d'un coup de lime plate de 1,5mm dépaisseur.

 

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