- Marcel Jolly Modélisme -

Tutoriels - 120T La Coureuse du Réseau Breton :

Retour au menu des tutoriels.

Motorisation et transmission

10/10/2018 : Changement de réducteur High Level, le modèle initialement retenu n'étant plus produit.
Par rapport aux photos ci-dessous du prototype, la principale différence de ce nouveau réducteur est que sa partie mobile vient à l'extérieur de la partie fixe, tout s'insérant juste entre les longerons du châssis.

Se reporter à la notice du réducteur High Level® Roadrunner Compact+ (rapport de r├ęduction 60:1) pour son montage qui ne présente pas de difficultés majeures.

*

L'ensemble moteur/réducteur s'emboite sur le châssis sans soudure.
La traverse servant de support est simplement emboitée dans deux encoches dans les longerons.
NB : Des rondelles de 0,2mm se trouvant sur la plaque de l'embiellage, peuvent être intercalées entre le support et le réducteur pour ajuster l'alignement de l'arbre de sortie avec les paliers du châssis.

L'angle du reducteur devra être fixé d'une goutte de cyano en fin d'ajustage.

La version commerciale est livrée avec un moteur Mashima 1020 (20mm de long).

Le moteur repose sur deux traverses avec l'arrête supérieur découpée pour épouser la forme du moteur.

Le moteur et son volant d'inertie viennent se loger dans la chaudière formée d'un tube prédécoupé et prépercé.

Le réducteur occupe une partie de l'abri, il est dissimulé sous le buffet.
Pour que le buffet prenne sa place, il peut s'avérer nécessaire de réduire l'encombrement du réducteur en limant l'arrière (en particulier les picots marqués "x" sur la notice du réducteur), ou d'élargir son logement dans la pièce en métal blanc.

 

Haut de page