Avant le montage de ces glissières, il faut monter la traverse principale, celle dans laquelle passeront les bielles d'accouplement et motrices.
Après avoir ébarbé et libéré la pièce, plier ses extrémité à 90°.
Cette traverse servira de berceau au moteur. Les pattes d'extrémités serviront à fixer la coulisse en arc de cercle. Elles doivent être orientées vers l'avant de la locomotive.
La photo ci-dessous (d'une gravure protopype) illustre comment les glissières doivent être doublées par pliage (patte de pliage à l'extérieur).
La plaque venant en appui sur le cylindre sera, elle pliée à 90°.
NB : ces opérations peuvent être réalisée avant
de détacher les pièces de la plaque photogravée.
Les pattes de pliages doivent ensuite être coupées ou limées.
Ci-dessous, la soudure des glissières. S'appuyer sur la traverse principale (ajourée)du châssis pour bien respecter à la verticalité des glissières, et glisser un foret de 1mm pour aligner parfaitement la plaque d'appui au perçage du cylindre.
Astuce : notez la pince à cheveux coupée pour former une fourchette et pliée pour bien maintenir la pièce en place.
Des plaques décoratives viennent en renfort au-dessus de la face avant des glissières :
Elles peuvent être soudées dans un deuxième temps, ou en même temps, selon la puissance de votre fer.
On peut ensuite couper l'arrière de la pièce afin de pouvoir y glisser la crosse et sa tige de piston en faisant jouer très légèrement l'une des glissières latéralement.
Ce n'est qu'une fois la crosse en place que les extrémités arrières des glissières seront pliées à 90° contre la face arrière
de la traverse ajourée.
La crosse doit glisser librement, par simple gravité. Au besoin limer légèrement les glissières.
NB : la bielle motrice peut être déjà montée ou non.